Nos engagements

Saviez-vous que :

  • Pour obtenir 1 kg de papier non recyclé, il faut utiliser 60 litres d’eau, contre 6 litres pour du papier recyclé,
  • 5000 kwh d’énergie sont nécessaires pour sécher 1 tonne de papier non recyclé, contre deux fois moins pour du papier recyclé,
  • 1 tonne de papier non recyclé = 2 à 3 tonnes de bois, et que 1 tonne de vieux papiers = 900kg de papier recyclé

Pour toutes ses raisons nous avons fait le choix d’imprimer nos patrons sur du papier recyclé, élaboré dans le strict respect des normes écologiques en vigueur.

C’est pourquoi nous utilisons du papier labellisé : PEFC, FSC EU Flower, Ange Bleu…

PEFC
Programme de reconnaissance des certifications forestières, qui certifie que le bois utilisé pour la fabrication du papier provient de forêts gérées durablement.

FSC
Certification qui garantit que la pâte à papier provient d’une forêt gérée durablement c’est-à-dire dans le respect des règles écologiques et sociales fixées par le Forest Stewardship Council (ONG).

        Ecolabel
Ce label prend en compte tout le cycle de vie du produit : faible pollution de l’air et de l’eau, faible consommation d’énergie, utilisation restreinte de substances nocives.

      L'ange Bleu

Ecolable allemand, il est attribué à des papiers qui portent peu atteintes à l’environnement dans sa composition, sa fabrication, et son façonnage et certifie que les papiers sont produits à partir de fibres 100% recyclés.